Notre vision
Les territoires font face à de nombreux enjeux, qu’ils soient locaux, nationaux ou planétaires, qui les amènent à repenser leur aménagement.
Nous vivons dans un monde où l’urbanisation est galopante. Rien qu’en France, 80% de la population vit en milieu urbain.
Chaque année, en France, on compte 3 millions de déménagements, soit 10% de la population.
À travers les directives européennes qui obligent les territoires à ouvrir leurs données aux citoyens – open data.
Comme le changement climatique notamment, qui poussent l’aménagement du territoire à s’inscrire dans une perspective de durabilité environnementale et sociale.
Les territoires évoluent différemment : certains gagnent, d’autres perdent. Face à cette concurrence accrue entre les territoires, chacun doit être capable de valoriser ses atouts pour rester dans la course.
Chaque territoire est différent. Et pourtant, on essaie de reproduire à l’identique des solutions effectives ailleurs. Les solutions doivent être personnalisées en fonction des attentes des citoyens, des territoires et de leurs projets.
Face à ces enjeux, il apparaît évident que la relation dynamique qui lie les différentes composantes d’un territoire doit être repensée. Et nous croyons fortement que les données y ont un rôle clé à jouer.
Les villes ne peuvent plus être pensées uniquement par les urbanistes et ingénieurs. Ce sont les citoyens qui doivent être placés au cœur des décisions d’aménagement du territoire.
Nous sommes convaincus que l’avenir de la ville et des territoires est centré sur les citoyens : l’expression de leurs besoins et attentes constituera un socle robuste pour un modèle de développement des territoires intelligents.
Notre mission
Remettre le citoyen au cœur de l’aménagement des territoires intelligents.
Améliorer durablement la vie des citoyens
et les aider dans leurs choix de vie structurants. Leur rendre la vie facile, tout simplement.
Créer une relation citoyen-territoire personnalisée
grâce à la donnée, pour développer des territoires plus intelligents et replacer le citoyen au cœur des décisions.
Notre métier
e-attract se positionne au croisement des sciences humaines, des territoires et des nouvelles technologies.
Nous mobilisons une gamme complète de compétences (urbanisme, économie, géographie, sociologie, droit…) afin de garantir une compréhension des systèmes territoriaux permettant la conception de solutions robustes.
Nous collectons et défragmentons les données afin de fournir une représentation exhaustive des territoires aux échelles les plus fines. Nous valorisons des données et modèles issus de la recherche publique.
Notre connaissance des territoires et de leurs systèmes d’acteurs permet d’accompagner chacun de nos interlocuteurs (collectivités, entreprises, citoyens) pour des réponses alignées à leurs enjeux.